Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une problématique importante (ex. : l'apport du socioconstructivisme en éducation; la déconcentration des pouvoirs et des responsabilités des écoles et l'effet sur la dynamique scolaire; l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement/apprentissage; l'abandon scolaire et le rapport des garçons avec l'école; l'état de la formation aux sciences dans les écoles du Québec; le rapprochement du secteur privé avec la formation à tous les ordres d'enseignement, etc., qui marque le développement contemporain de l'éducation comme champ d'étude et d'intervention, qui en influence les politiques, les actions, les décisions et les recherches.
La présentation des concepts de pointe et les discussions d'articles pertinents ont pour objectifs de faire le point sur des aspects particuliers et une maîtrise approfondie des éléments les plus significatifs, dont les courants et les orientations, de la problématique choisie. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à au moins une ou au plus trois problématiques. Le contenu variable est déterminé avec les inscriptions.
Formules pédagogiques
Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux sessions de résidence. La première a normalement lieu en première sessions de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'UQAM : DME 9000 Séminaire de doctorat : l'orientation et DME 9005 Recherche en éducation, et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Être accrédité au doctorat.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation