DME905X - Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une voie ou approche type qui marque le développement contemporain de la recherche en éducation. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à une voie instrumentale particulière (ex. : les méthodologies observationnelles) ou à une approche type (ex. : collaborative; développement; évaluative; etc.) présenter notamment les débats idéologiques ainsi que les questionnements épistémologiques et les concepts fondamentaux qui caractérisent cette approche, faire une place importante aux témoignages et analyses d'expériences de recherche selon cette approche, situer cette approche selon ses rapports à d'autres approches, dans divers contextes dont ceux des projets de recherche des étudiants, ainsi que dans le développement scientifique et professionnel de l'éducation. Le contenu variable est déterminé avec les inscriptions.

Contenu

Aucun

Formules pédagogiques

Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux sessions de résidence. La première a normalement lieu en première session de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'UQAM : DME 9000 Séminaire de doctorat : l'orientation et DME 9005 Recherche en éducation, et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Être accrédité au doctorat. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation