DME9400 - Projet doctoral

Scolarité

Troisième cycle - 9,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Cette activité comporte deux parties, l'une écrite, l'autre orale et est évaluée (par la notation succès-échec) par un jury composé du comité de recherche de l'étudiant et d'un autre professeur. L'étudiant doit, dans un premier temps, produire un projet de thèse comprenant les chapitres de sa thèse relatifs à la problématique, au cadre conceptuel ou théorique et au devis méthodologique. Si ce projet est accepté par le jury, il est suivi d'un examen oral en deux volets, l'un portant sur le projet de thèse proprement dit et l'autre sur les connaissances théoriques et méthodologiques démontrées par l'étudiant dans le domaine de recherche dans lequel s'inscrit la thèse. Condition d'accès : l'étudiant ne peut s'inscrire à cette activité qu'après avoir terminé avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat DME9001 qui peut être suivi en concomitance.

Contenu

Aucun

Formules pédagogiques

Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux sessions de résidence. La première a normalement lieu en première session de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'UQAM : DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation et DME9005 Recherche en éducation, et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Être accrédité au doctorat. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation