Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de situer clairement le domaine d’études en tant que discipline scientifique, d’approfondir les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche dans le domaine, d’approfondir sa compréhension des approches méthodologiques utilisées, de choisir l’approche méthodologique la plus appropriée en fonction du problème de la recherche identifiée.
Contenu
Épistémologie. Genèse et évolution du domaine disciplinaire du programme. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche du champ disciplinaire et : perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques du domaine. Interrelations entre épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Différentes phases d’une démarche de recherche : Examen des connaissances existantes; spécification d’un problème de recherche; méthodologies de la recherche (enquête par questionnaires ou par entrevues, observations, expérimentation, théorisation ancrée, ethnométhodologie, études de cas, etc.) Cadre d’analyse des données. Sélection du terrain d’étude. Considérations éthiques de la recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
6101 - Code général du secteur Sciences biologiques