DOM6033INF - Méthodologie de recherche avancée

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : d’approfondir les concepts fondamentaux de la recherche quantitative et/ou qualitative, d’acquérir des compétences avancées en méthodes de recherche.

Contenu

Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les principales méthodes quantitatives et/ou qualitatives de collecte et d'analyse de données. L'étudiant se penchera sur les techniques d'analyse statistique multidimensionnelle appliquées de nature aussi bien descriptive qu'inférentielle. Design d’une étude qualitative; les objectifs, le cadre conceptuel, la question de recherche, les méthodes de collecte et d’analyse des données et la validité de l’étude. Échantillonnage, accès au terrain d’étude, enjeux éthiques. Observation. Entrevue. Données secondaires. Analyse de contenus. Codification, réduction des données, et cartes conceptuelles. Développement de théories. Outils et procédure de collecte des données quantitatives : le questionnaire, l’échantillonnage et la codification, préparation des données. Analyses de corrélation, de régression linéaire simple et de régression multiple.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Expérience récente et pertinente en recherche en sciences infirmières, dans le domaine de la santé et des services sociaux et dans l'encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs en recherche.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la maîtrise des fondements de la démarche scientifique, des processus de recherche ainsi que des approches quantitatives et qualitatives couramment utilisées en sciences infirmières. Connaissance des logiciels d'analyse qualitative et quantitative, ainsi que des bases de données couramment utilisées en sciences infirmières. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissance ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique