DRT1063C - Droit général du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de droit

Objectifs

Connaître et comprendre les aspects juridiques qui encadrent le lien d’emploi et les rapports collectifs de travail.

Contenu

Introduction aux concepts et sources du droit du travail. Analyse des dispositions du droit commun portant sur le lien d’emploi : contrat individuel de travail (définition et nature, obligations de l’employé.es et de l’employeur.se, durée et fin du contrat, exécution et sanction des obligations), principes de responsabilité civile. Étude des normes et conditions de travail définies par la loi (normes minimales du travail, protection de la santé et de la sécurité des travailleur.euses, équité salariale, indemnisation des victimes d’une lésion professionnelle, reconnaissance et protection des droits fondamentaux des personnes salariées). Introduction au régime juridique de la santé et la sécurité au travail. Introduction aux aspects juridiques des relations collectives de travail (notion de salarié.e, protection de la liberté d’association et de l’activité syndicale, accréditation, négociation collective, nature et contenu de la convention collective et arbitrage de griefs). Réflexion quant aux impacts de la norme fondamentale d’égalité et aux modes de prévention et règlement des différends relativement aux rapports individuels et collectifs du travail.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en droit ou dans un domaine pertinent au contenu du cours et détenant le baccalauréat en droit.
Expérience
Cinq (5) ans d’expérience en enseignement, recherche ou pratique en droit, principalement en droit du travail canadien ou québécois. Une charge de cours en droit du travail (rapports individuels ou collectifs) sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Être membre du Barreau ou de la Chambre des notaires est un atout.
Autre(s) exigence(s)
Toute candidate, tout candidat doit démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun