DRT1503 - Préparation à la pratique professionnelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de droit

Objectifs

Se familiariser avec les divers champs de pratique pour les juristes. Connaître les compétences spécifiques requises par les juristes selon le type de pratique. Comprendre et résoudre des problèmes éthiques propres à la pratique du droit.

Contenu

Présentation des différents types de pratique juridique, telles que juge, fonctionnaire, avocat·e, notaire, pratique privée, pratique litigieuse, pratique dans les entreprises, pratique dans les grands cabinets. Survol des questions éthiques propres à la pratique du droit. Résolution de problèmes juridiques et éthiques et présentation des solutions en équipe. Étude de la spécificité des professions juridiques par rapport à d’autres professions. Réflexion sur la spécificité des rapports des juristes avec leurs client·e·s, sur la tenue des dossiers et l’ouverture d’un cabinet. Initiation aux techniques d’approche et d’écoute envers le/la client·e et la partie adverse. Réflexion quant aux impacts de la norme fondamentale d’égalité et quant aux modes alternatifs de résolution des conflits relativement aux différents champs de la pratique professionnelle. Tenue de conférences interdisciplinaires afin de présenter différents aspects de la pratique professionnelle, tels que des juristes de différents milieux professionnels, psychologues, gestionnaires, etc. Utilisation du portfolio. Encadrement et travail durant les sessions d’automne et d’hiver.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en droit ou dans un domaine pertinent au contenu du cours et détenant le baccalauréat en droit.
Expérience
Cinq (5) ans d’expérience en enseignement, recherche ou pratique en droit. Une charge de cours en préparation à la pratique professionnelle pourrait équivaloir à une année d’expérience.
Corps professionnel
Être membre du Barreau ou de la Chambre des notaires est un atout.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7301 - Code général du secteur Droit