Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de situer clairement les sciences infirmières en tant que discipline scientifique selon une perspective sociale, historique, politique et scientifique, de débattre des fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche en sciences infirmières, de critiquer les assises philosophiques et théoriques propres aux sciences infirmières, de contraster les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières, de développer des conceptions cohérentes de la pratique et de la discipline infirmière, de comparer et de critiquer les connaissances produites en sciences infirmières selon une perspective épistémologique.
Contenu
Genèse et évolution sociale, historique, politique et scientifique des sciences infirmières en tant que discipline. Paradigmes scientifiques. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche en science et en sciences infirmières. Perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques de la discipline. Interrelations entre ontologie, épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Analyse critique des paradigmes, modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Exploration des différentes étapes d’une démarche de recherche. Considérations éthiques de la recherche. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière dont : la hiérarchisation des savoirs et les injustices épistémiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières
Expérience
Expérience pertinente et récente en recherche en sciences infirmières (par exemple, expérience en publication ou en communication scientifique).
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario
Autre(s) exigence(s)
Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants de cycles supérieurs.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.