DSI6023 - Infrastructures et écosystèmes de recherche en sciences infirmières

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : d’analyser l’organisation générale de la recherche et de ses infrastructures, d’analyser les enjeux relatifs au financement de la recherche, de planifier les étapes du développement, de la valorisation et du financement de la recherche en sciences infirmières, de discuter des enjeux associés à la production et à la diffusion des savoirs, de même qu'à leur accessibilité, d’identifier des besoins régionaux en ce qui concerne le développement des savoirs et des pratiques en sciences infirmières.

Contenu

Infrastructures de recherche au Québec, au Canada et à l’international : chaires, centres et regroupements de recherche, organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux en sciences infirmières, organisation de la recherche dans le milieu de la santé et des services sociaux, partenariats de recherche internationaux. Développement d’une demande de subvention. Organisation, structure et enjeux associés au processus de publication scientifique. Libre-accès aux savoirs et propriété intellectuelle. Écosystèmes de recherche: Évaluation des besoins régionaux associés aux pratiques de soins infirmiers, accès au terrain de recherche, réponse aux besoins des milieux et des communautés, projets pilotes, recherche partenariale, gestion d’une équipe et des fonds de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe
Expérience
Expérience pertinente et récente en recherche en sciences infirmières, dont la recherche financée par les organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux (par exemple, en développement, gestion ou en mise en oeuvre de projets de recherche).
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario
Autre(s) exigence(s)
Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants de cycles supérieurs. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun