Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de contraster les différentes traditions associées à la recherche qualitative en sciences infirmières et leur évolution contemporaine, de justifier le choix d’une méthodologie qualitative au regard de son projet doctoral, de faire appel à une diversité de méthodes de collecte de données en assurant leur compatibilité avec le devis de recherche proposé, d’assurer la cohérence entre les aspects épistémologiques, ontologiques et méthodologiques de la recherche qualitative et d’analyser des données qualitatives.
Contenu
Ce cours permettra à l'étudiant·e d'approfondir les principales méthodes qualitatives associées au développement d’un projet de recherche, à la collecte et à l’analyse des données. Développement et mise en œuvre d’une étude qualitative, notamment les cadres théoriques et conceptuels, la question et les objectifs de recherche, les méthodes de collecte et d’analyse des données et les critères de scientificité associés à la recherche qualitative. Approfondissement des méthodes de collecte de données dont : les observations, les entrevues individuelles et de groupe, la recherche documentaire et virtuelle. Processus d’analyse des données. Notions d’injustices épistémiques, de validité et de rigueur scientifique en recherche qualitative, méta-synthèse et méta-ethnographie. Intégration des données issues de la recherche quantitative à la recherche qualitative (devis mixtes).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune