DSI6043 - Méthodologie de la recherche avancée I : Approches qualitatives

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant·e sera en mesure : de contraster les différentes traditions associées à la recherche qualitative en sciences infirmières et leur évolution contemporaine, de justifier le choix d’une méthodologie qualitative au regard de son projet doctoral, de faire appel à une diversité de méthodes de collecte de données en assurant leur compatibilité avec le devis de recherche proposé, d’assurer la cohérence entre les aspects épistémologiques, ontologiques et méthodologiques de la recherche qualitative et d’analyser des données qualitatives.

Contenu

Ce cours permettra à l'étudiant·e d'approfondir les principales méthodes qualitatives associées au développement d’un projet de recherche, à la collecte et à l’analyse des données. Développement et mise en œuvre d’une étude qualitative, notamment les cadres théoriques et conceptuels, la question et les objectifs de recherche, les méthodes de collecte et d’analyse des données et les critères de scientificité associés à la recherche qualitative. Approfondissement des méthodes de collecte de données dont : les observations, les entrevues individuelles et de groupe, la recherche documentaire et virtuelle. Processus d’analyse des données. Notions d’injustices épistémiques, de validité et de rigueur scientifique en recherche qualitative, méta-synthèse et méta-ethnographie. Intégration des données issues de la recherche quantitative à la recherche qualitative (devis mixtes).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe
Expérience
Expérience pertinente et récente en recherche qualitative en sciences infirmières (par exemple, expérience en publication ou en communication scientifique ou en analyse de données qualitatives).
Corps professionnel
S/O
Autre(s) exigence(s)
Connaître le logiciel NVivo ou tout autre logiciel couramment utilisé en recherche qualitative et connaître les divers courants épistémologiques en sciences infirmières. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants de cycles supérieurs.Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun