ECN1473 - Analyse macroéconomique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l'étudiant de développer sa capacité à évaluer les causes et les conséquences des déséquilibres économiques et à comprendre les déterminants de la croissance économique dans un pays industrialisé à l'aide d'un cadre d'analyse. Lui permettre de développer sa capacité d'analyse par l'étude des politiques économiques et de s'intéresser à l'actualité mondiale et à ses problématiques: chômage, pauvreté, pollution, inflation, déséquilibre démographique.

Contenu

Grands agrégats d'une économie: modèle économétrique de l'économie, comptabilité nationale. Déséquilibres économiques sectoriels: déséquilibre démographique, financier, monétaire, extérieur, budgétaire. Principales politiques macroéconomiques: monétaire, fiscale, budgétaire. Rôle des gouvernements. Rôle de la banque centrale et sa problématique dans une économie ouverte: taux de change, entraide monétaire, balance des paiements. Transmission internationale des cycles économiques entre pays: cycle boursier, cycle économique, croissance économique.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion en groupe, étude de politiques économiques (recherche guidée), recherche documentaire, simulation informatisée.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en économique ou maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en économique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience (ou l'équivalent) relative à l'analyse des politiques macroéconomiques, des déséquilibres économiques et des déterminants de la croissance économique à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compétences dans l'utilisation des outils de recherche informatisés. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques