ECN1503 - Économie comportementale et sociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre d’envisager les comportements de nature économique des individus dans une perspective économique critique. Se familiariser avec les débats qui animent actuellement les sciences économiques à ce sujet. Acquérir une connaissance des principales théories et méthodes en économie comportementale et en économie sociale.

Contenu

Présentation des multiples critiques de l’Homo œconomicus, en particulier celles ayant trait à la rationalité, à la volonté et à l’égoïsme. Description et tentative d’explication de comportements économiques paradoxaux ou non rationnels, c’est-à-dire non conformes à celle de l'Homo œconomicus. Étude des concepts propres à l’économie comportementale, tels que l’aversion à la perte, la comptabilité mentale, etc. Rôle de l’identité et des normes sociales dans les comportements économiques individuels et les interactions économiques entre individus. Étude des concepts propres à l’économie sociale, tels que les effets de pairs, les réseaux sociaux, etc. Exposition à la méthode expérimentale. Discussion des implications pratiques et politiques des théories de l’économie comportementale et de l’économie sociale dans les domaines de l’éducation, du travail, de la santé, de l’épargne, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un doctorat en sciences économiques ou dans une discipline connexe, dans le champ des sciences sociales.
Expérience
Expérience d’enseignement et de recherche de niveau universitaire dans le domaine de l’économie comportementale qui démontre une connaissance approfondie de l’économie comportementale et sociale : critiques de l’Homo œconomicus, concepts propres à l’économie comportementale, méthode expérimentale, rôle de l’identité, des normes sociales et des pairs dans les comportements économiques individuels et les interactions économiques entre individus.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques