ECN1543 - Mesure des phénomènes économiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) connaitra et saura utiliser les sources de données économiques. L’étudiant(e) comprendra les principaux indicateurs économiques et sera en mesure de les calculer, les utiliser et les interpréter.

Contenu

Principaux indicateurs utilisés pour l’étude des phénomènes économiques tels que l’emploi, les prix, la production, le développement économique, les inégalités, la mobilité sociale, la pauvreté, le commerce, la bourse, etc., avec une préoccupation particulière pour les économies du Québec et du Canada?; méthodes statistiques ou quantitatives associées à ces indicateurs?; exercices pratiques avec ces indicateurs, incluant de l’analyse graphique?; emploi de données brutes par les étudiant(e)s pour la génération d’indicateurs économiques?; discussion des possibilités et des contraintes et limitations de tels indicateurs pour l’analyse de l’économie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en science économique ou dans le champs des sciences sociales avec une forte composante en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en science économique avec une composante statistique. Avoir deux (2) années d’expérience dans un domaine où sont employées des méthodes quantitatives pour analyser les phénomènes économiques. Avoir une expérience d’enseignement en science économique ou en méthodes quantitatives, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée des statistiques et indicateurs utilisés pour l’analyse de l’économie selon différents cadres théoriques, tels que la théorie féministe, écologiste, néoclassique, postkeynésienne ou marxiste. Capacité de faire des liens entre la perspective économique et celle des autres disciplines du champ des sciences sociales (sociologie, science politique, démographie...). Bonnes capacités techniques et bonne connaissance de logiciels de base pour l’analyse quantitative. Aptitude à analyser la réalité économique contemporaine sur le plan local et international en utilisant des outils quantitatifs. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques