ECN1633 - Économie contemporaine

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) comprendra les grands principes et les mécanismes qui régissent le fonctionnement des économies contemporaines aux niveaux microéconomique et macroéconomique, notamment ceux des économies québécoise et canadienne.

Contenu

Caractéristiques principales d’une économie capitaliste moderne (droits de propriété, marchés, etc.); caractéristiques propres aux économies québécoise et canadienne; dispositifs formels et informels qui influencent l’évolution économique d’une société; principaux concepts microéconomiques (rareté, rationalité, cout de renonciation, offre et demande) et outils d’interventions microéconomiques; principaux concepts macro-économiques (croissance, cycle, inflation, monnaie, emploi, intérêt, etc.) et outils d’interventions macroéconomiques; principaux acteurs économiques et leurs relations; enjeux économiques contemporains touchant particulièrement le Québec et le Canada; politiques publiques mises en place pour faire face à ces enjeux.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en science économique ou dans une discipline des sciences sociales avec une forte composante en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en science économique. Avoir deux (2) années d’expérience dans un domaine touchant à l’économie. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée des principaux concepts et théories utilisés en économie politique, en macroéconomie et en microéconomie. Capacité de faire des liens entre la perspective économique et celles des autres disciplines des sciences sociales (sociologie, science politique, démographie...). Connaissance approfondie de la pluralité des approches en science économique, telles que la théorie néoclassique, comportementale, institutionnaliste, néokeynésienne, féministe, écologiste, postkeynésienne et marxiste, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité économique contemporaine, notamment celles du Québec et du Canada. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques