ECN1643 - Commerce, finance et développement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant(e) comprendra l’évolution, la structure, le fonctionnement et l’influence des systèmes commercial et financier multilatéraux. L’étudiant(e) sera à même de comparer les avantages et des désavantages de différentes politiques commerciales. Enfin, l’étudiant(e) sera capable de cerner les grands enjeux du commerce et de la finance internationale dans le cadre de la globalisation et des accords internationaux sur le développement des pays riches et pauvres.

Contenu

Les systèmes commercial et financier multilatéraux : passé, présent et à venir?; certains éléments clés de ces systèmes, tels que le libre-échange, les monopoles, le protectionnisme, le dumping, la balance des paiements, les taux de change, les flux d’investissement, la dette internationale et les crises financières?; les institutions au centre de ces systèmes, telles que le FMI, la Banque Mondiale et l’OMC.; avantages et des désavantages de différentes politiques commerciales?; impacts des flux financiers internationaux, notamment sur le développement économique des pays concernés, en abordant des enjeux tels que le développement durable, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des personnes, l’emploi et la pauvreté.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en science économique ou dans une discipline des sciences sociales avec une forte composante en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en science économique. Avoir deux (2) années d’expérience dans un domaine touchant à la finance ou au commerce international. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension avancée des principaux concepts et théories utilisés en économie internationale et en économie du développement. Capacité de faire des liens entre la perspective économique et celles des autres disciplines du champ des sciences sociales (sociologie, science politique, démographie...). Connaissance approfondie de la pluralité des approches en science économique, telles que la théorie néoclassique, comportementale, institutionnaliste, néokeynésienne, féministe, écologiste, postkeynésienne et marxiste, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité économique contemporaine sur le plan international, notamment dans les pays en voie de développement et les économies émergentes. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7104 - Sciences économiques