ECO1073 - Biostatistiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre l'importance de l'analyse statistique dans les sciences naturelles, de différencier et d’appliquer des méthodes statistiques de base utilisées en sciences naturelles.

Contenu

Plan d'échantillonnage et présentation des données. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Introduction aux tests d'hypothèses. Présentation des tests usuels en sciences naturelles : comparaison de variance, comparaison de moyenne, analyse de variance, corrélation et tests non paramétriques. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en statistiques, biologie, écologie, ou en sciences de l’environnement, et dont le sujet de thèse demandait une excellente connaissance des statistiques de base, de la modélisation statistique ou théorique.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés, ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours. La candidate ou le candidat doit également savoir utiliser le prologiciel R (utilisé durant les travaux pratiques).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6302 - Mathématiques fondamentales