Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre l'importance de l'analyse statistique dans les sciences naturelles, de différencier et d’appliquer des méthodes statistiques de base utilisées en sciences naturelles.
Contenu
Plan d'échantillonnage et présentation des données. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Introduction aux tests d'hypothèses. Présentation des tests usuels en sciences naturelles : comparaison de variance, comparaison de moyenne, analyse de variance, corrélation et tests non paramétriques. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en statistiques, biologie, écologie, ou en sciences de l’environnement.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés, ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours. La candidate ou le candidat doit également savoir utiliser le prologiciel R (utilisé durant les travaux pratiques).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le sujet de mémoire ou de thèse devait demander une excellente connaissance des statistiques de base, de la modélisation statistique ou théorique.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6302 - Mathématiques fondamentales