ECO1143 - Écologie de la biosphère

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de définir les grands cycles permettant la vie dans la biosphère, d’identifier et de comprendre les interactions entre les organismes et leur milieu, la chaîne trophique et les productions primaires et secondaires, de comprendre les grands concepts de l’écologie et du fonctionnement des écosystèmes, de comprendre les notions de perturbations associées aux changements globaux.

Contenu

Cycle de l’eau, de l’azote et du carbone. Définition des grands biomes terrestres et aquatiques, de leur développement et de leur fonctionnement. Production primaire et secondaire dans la biosphère. Chaînes trophiques. Introduction aux principes de compétition, facilitation, symbiose, adaptation et évolution. Impacts des actions humaines, des facteurs biotiques et abiotiques sur le fonctionnement des écosystèmes. Cours magistraux et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement, et dont le sujet de thèse porte sur l’écologie de la biosphère.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie