ECO1153 - Écologie des populations et des communautés

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître les notions générales et approfondies d'écologie appliquées aux populations et communautés, de décrire des populations et leur dynamique démographique spatiale, de connaître les relations biotiques entre populations, de saisir la structure des communautés et les facteurs qui les contrôlent.

Contenu

Étude des propriétés quantitatives et qualitatives des populations. Cycles biologiques et démographie. Facteurs régulant la densité des populations. Distribution spatiale et dynamique des métapopulations. Interactions entre les populations. Transfert d'énergie et chaînes alimentaires. Étude des principes écologiques afférents aux communautés végétales et animales des milieux terrestres et aquatiques. Facteurs qui contrôlent la structure des communautés. Diversité biologique et écologique. Perturbations et succession. Impact des activités humaines sur ces milieux. Cours magistraux, travaux pratiques et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement, et dont le sujet de thèse porte sur l’écologie des populations ou des communautés.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie