ECO1173 - Écologie forestière et sylviculture

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de distinguer et d’analyser les éléments de composition, de structure et de fonctionnement des écosystèmes forestiers, et d’utiliser l’inventaire écologique et forestier ainsi que les outils de diagnostic sylvicole pour étudier les écosystèmes forestiers dans le cadre de leur gestion durable.

Contenu

Étude des composantes physico-chimiques et biotiques de la forêt et des processus les mettant en interactions : dispersion, régénération, croissance, compétition, adaptation, mortalité. Formation d'une communauté forestière. Caractéristiques des groupements végétaux. Modèles de la dynamique de la forêt. Formation pratique sur la conception de plans d'interventions sylvicoles suivant une approche écologique qui tient compte de la dynamique, de la productivité, de la fragilité et de la vulnérabilité des écosystèmes. Exigences écologiques des arbres commerciaux. Traitements et stratégies sylvicoles applicables aux divers peuplements en vue de favoriser leur régénération, leur croissance, leur résistance aux agents nuisibles et la qualité des tiges. Aspects biologiques, environnementaux, techniques et économiques des traitements sylvicoles. Cours magistraux et sorties sur le terrain obligatoires.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement ou en sciences forestières.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie