Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de la science économique et les différentes relations entre l’économie et l’environnement, de connaître les différents outils économiques utilisés en gestion de l’environnement, les modalités de leurs usages ainsi que leurs limites, d’analyser les arguments et principes économiques qui sous-tendent les politiques environnementales et la prise de décision, de développer un raisonnement critique dans l’analyse des problématiques environnementales associant l’économie et l’environnement dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes.
Contenu
Histoire de la pensée économique et de l’environnement, émergence du concept de développement durable. Théorie des principaux courants économiques relatifs à l’environnement (économie écologique, des ressources naturelles et de l’environnement). Outils économiques et environnement, politiques publiques et prise de décision. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires sur l’évaluation économique des écosystèmes, de la biodiversité et des services écosystémiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en géographie, sciences de l’environnement ou économie, et dont le sujet de thèse porte sur l’économie écologique.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.
CAFF
7104 - Sciences économiques