ECO1193 - Écophysiologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : d’identifier, chez les végétaux et les animaux, la variabilité morphologique et physiologique des individus, de saisir les processus d’acclimatation et d’adaptation, de déduire l’impact de la variabilité des conditions environnementales sur le développement, la performance et l’écologie des individus.

Contenu

Biologie du développement de l’individu : comparaison chez l’animal et le végétal, besoins énergétiques, acclimatation et adaptation. Performance des individus dans un contexte de perturbation du milieu. Notions de plasticité morphologique, réponse physiologique et d’optimalité du développement. Applications à la sylviculture, à la phytoremédiation et aux impacts des changements globaux. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires sur la variabilité de la performance des individus en fonction des conditions environnementales.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie et dont le sujet de thèse porte sur l’écophysiologie.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

6104 - Écologie