Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître les notions d’arboriculture et de gestion de la végétation en milieu habité, de cerner les différents types d’infrastructures définissant la trame verte en milieu urbanisé, et d’analyser les services écosystémiques rendus par les infrastructures vertes en milieu urbain et périurbain.
Contenu
Principes de gestion et de l’entretien de la végétation à l’échelle de la plante, du parc ou boisé et de la ville. Notions d’écologie, d’écophysiologie, de pathologie et d’entomologie afin de pouvoir développer des stratégies faisant la promotion de la résilience de la couverture végétale en milieu urbain et périurbain. Description des différentes infrastructures vertes pouvant être installées en milieu urbanisé et définition de leur fonctionnement et des services écologiques qu’elles rendent. Cours magistraux, travaux obligatoires d’inventaires sur le terrain et travaux dirigés de caractérisation spatiale des services écologiques en milieu urbain. Application pratique des SIG à l’écologie urbaine.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie, ou en sciences de l’environnement avec une spécialisation en écologie urbaine.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.