Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de comprendre et d’appliquer les fondements de la théorie des systèmes et la théorie des systèmes complexes, les différents cadres formels d’articulation des systèmes socio-écologiques, les méthodes d’analyse et de représentation des interactions dans les systèmes socio-écologiques.
Contenu
Organisation, structure et intégration des systèmes naturels et humains à différentes échelles. Complexité, résilience, intégrité écologique, acteurs, territoire, pouvoir et conflits. Faits et valeurs dans la décision. Cours magistraux, études de cas. Laboratoires obligatoires de modélisation des systèmes humains-nature couplés. Application pratique des SIG aux systèmes socio-écologiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en géographie, en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés, ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le sujet de mémoire ou de thèse démontre une spécialisation sur les systèmes socio-écologiques avec une bonne connaissance des analyses qualitatives des données.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6101 - Code général du secteur Sciences biologiques