Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant.e aura une connaissance globale de la biodiversité des mycètes et des protistes fongiques, de leurs traits distinctifs, de leur physiologie et de leur biochimie (croissance, alimentation, métabolisme, perception de l’environnement, métabolites fongiques). L’étudiant.e sera en mesure de comprendre le rôle des mycètes dans la biosphère, notamment des interactions négatives et positives qu’ils entretiennent avec d’autres groupes de la biodiversité. L’étudiant.e aura aussi une connaissance du rôle des mycètes dans différentes sphères de la vie humaine (agriculture, alimentation, biotechnologie, pharmaceutique).
Contenu
Biodiversité des mycètes et protistes fongiques. Physiologie et biochimie des organismes fongiques (croissance, alimentation, métabolisme, perception de l’environnement, métabolites fongiques). Interactions positives et négatives avec les autres organismes vivants (plantes, animaux, bactéries) et rôles dans les écosystèmes. Rôles dans la vie de l’être humain (agriculture, alimentation, biotechnologie, pharmaceutique). Une sortie en forêt est prévue.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en biologie, en biochimie, en pathologie animale ou végétale, ou dans d’autres domaines pertinents où la mycologie est étudiée, et dont le sujet de recherche a touché à la mycologie
Expérience
Deux années d’expérience récente. La candidate ou le candidat doit avoir, au cours de cette période, soit publié des travaux révisés par les pairs, soit acquis une expérience professionnelle dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.