Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de maîtriser les bases nécessaires à la préparation et l’analyse d’échantillons en laboratoire dans un contexte d’études écologiques ou environnementales, de développer son autonomie dans la réalisation d’analyses de laboratoire.
Contenu
Notions de base sur l’appareillage de laboratoire, la chimie des solutions et la préparation d’échantillons. Techniques de détection, d'extraction, de purification et d’amplification de composés organiques et inorganiques dans les sols, l’eau et les tissus organiques. Analyses quantitatives et qualitatives de composés organiques et inorganiques. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en chimie, en biochimie ou en biologie, et dont les travaux de thèses ont été réalisés en grande partie dans un laboratoire humide.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l’expérience à titre de professionnelle ou professionnel en chimie, en biochimie ou en biologie.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.
CAFF
6101 - Code général du secteur Sciences biologiques