Objectifs
Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice méthodique de la production de textes courts grâce à la lecture, à l’analyse et à la synthèse de documents divers; l’inciter à aborder la communication écrite d’un point de vue critique en se basant sur l’examen des modalités de la communication et des éléments du code qui peuvent contribuer ou nuire à la transmission du message dans les textes étudiés et ses propres textes.
Contenu
Situations de communication et fonctions du langage. Adaptation des textes au destinataire (niveaux de langue, formats des documents, modes de diffusion, etc.). Typologie des textes. Techniques de lecture et d’analyse de textes informatifs et descriptifs. Transposition à l’acte d’écriture des habiletés de structuration observées dans les textes étudiés. Étude systématique du résumé, de la synthèse de documents et de la description narrative. Rédaction de documents du monde professionnel : lettre, note de service, courriel, formulaire. Principes de typographie. Grammaire du texte (cohérence et cohésion textuelles). Revue de difficultés langagières courantes (anglicismes, impropriétés, solécismes, etc.).