Objectifs
Initier l’étudiante et l’étudiant aux principes et à l’exercice de la rédaction de textes pour le Web. L’amener à réfléchir sur la place et le rôle des hypertextes dans un cadre de production d’information sur support électronique. Lui fournir les bases méthodologiques nécessaires à la création de textes pour le Web axés sur de bonnes pratiques rédactionnelles et l’ergonomie du texte. Lui faire acquérir le savoir-faire nécessaire à l’utilisation efficace d’outils d’aide à la création de textes pour les sites Web.
Contenu
Théorie de l’hypertexte. Caractéristiques du document Web par rapport au document papier. Principes et pratiques de l’écriture et de la lecture hypertextuelles. Analyse des dimensions informationnelle, culturelle, sociologique, didactique, ludique, etc. du document hypermédia en contexte (page d’accueil, lettre d’information, blogue, site commercial, siteinstitutionnel, etc.). Méthodologie rédactionnelle adaptée au Web : construction des arborescences, établissement des menus, morcelage du texte, choix stratégique des étiquettes et des sentiers de lecture, etc. Terminologie associée à la rédaction Web (hypermédia, multimédia, électroniques. Étude de cas et travaux pratiques de rédaction Web.