ECR1223 - Rédaction technique et scientifique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Permettre à l’étudiante et à l’étudiant d’approfondir ses compétences rédactionnelles en les modelant aux exigences élevées de production de textes techniques et scientifiques. L’initier à la transmission écrite de connaissances spécialisées et à l’adaptation de ces connaissances selon la situation de communication et le destinataire.

Contenu

Définition de la rédaction technique et scientifique. Types d’écrits techniques, par exemple norme, spécification technique, manuel d’utilisation et d’entretien, fiche d’instructions d’assemblage. Types d’écrits scientifiques, par exemple, article scientifique, dissertation, synthèse, affiche, bibliographie commentée. Application des méthodes de rédaction professionnelle à ces types de textes. Prise en compte des spécificités des textes techniques et scientifiques : format, présentation visuelle, terminologie, phraséologie, style, etc. Vulgarisation scientifique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en rédaction (rédactologie) en linguistique (sciences du langage) en langue ou en lettres.
Expérience
Expériences de trois ans en rédaction technique et scientifique. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite