ECR1233 - Atelier de synthèse

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'appliquer les principes fondamentaux et les méthodes courantes de travail en intégrant toutes les connaissances acquises en rédaction, en révision, en traduction et en terminologie. Favoriser chez lui l'adoption d'attitudes professionnelles utiles à l'application judicieuse et constructive des connaissances et du savoir-faire acquis dans l'ensemble du programme. Lui faire poursuivre son apprentissage de l'interdisciplinarité essentielle à l'exercice de son rôle de langagier professionnel.

Contenu

Mise en situation des contraintes du langagier professionnel : rédaction, révision, terminologie, traduction, gestion de la tâche et des équipes de travail, relations avec la clientèle (orales et écrites), questions déontologiques, etc. Étude de cas et exécution de mandats divers, fictifs ou réels. Rédaction d’un rapport de synthèse précisant les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en traduction (traductologie), en rédaction (rédactologie) ou en linguistique (sciences du langage).
Expérience
Expérience de trois ans en rédaction, en révision, en terminologie et en traduction. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Tout candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite