Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Maîtriser les différents concepts et les différentes méthodes se rapportant à l'étude de l’algèbre au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser, chez les élèves, l’acquisition des savoirs et le développement des compétences relevant de l'algèbre.
Contenu
Dans ce cours, vous serez amené à considérer la didactique des mathématiques comme un outil permettant l’analyse des pratiques de la classe et l’organisation des apprentissages de l’algèbre au secondaire, à analyser l’utilité des moyens didactiques permettant d’opérer la transition primaire/secondaire en mathématiques notamment en ce qui a trait au passage du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique, à étudier les difficultés courantes dans l'apprentissage du
raisonnement déductif, le renforcement de la capacité d’abstraction et le développement de la pensée symbolique et à examiner les orientations et contenu notionnel du Programme de formation de l’école québécoise en lien avec l'algèbre et le processus d’abstraction. À la fin de ce cours, vous devrez planifier une brève situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) propres à favoriser le développement de connaissances et de compétences relevant de l'algèbre au secondaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
6302 - Mathématiques fondamentales