Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Se sensibiliser aux divers facteurs en cause dans les difficultés d'adaptation de certains élèves (enfants ou
adolescents). S'habiliter à évaluer des situations problèmes de façon à en dégager des actions concrètes.
S'initier à l’approche centrée sur les solutions et à l’approche stratégique interactionnelle adaptées au
travail de l'enseignant et s'habiliter à s'y référer dans l'analyse, la planification et la mise en œuvre d'une
démarche d'intervention. Le but poursuivi par ce cours est triple : acquérir des connaissances en rapport
aux difficultés d'adaptation de certains élèves; développer des habiletés d'analyse et s’engager dans une
réflexion quant aux attitudes à développer et aux interventions à identifier et à mettre en œuvre.
Développer son modèle personnel d'intervention.
Contenu
Explication écosystémique des difficultés d’adaptation et marge de manœuvre de l'enseignant.
Prévalence et intégration en classe ordinaire des élèves en difficultés d'adaptation. Facteurs favorables
en intervention. Relation entre la conception de la difficulté d’adaptation et les attitudes et interventions
préconisées. Tendances historiques en matière de services aux enfants en difficulté d'adaptation.
Adaptation de l'intervention éducative et démarche du plan d'intervention personnalisé. Approche
centrée sur les solutions et approche stratégique interactionnelle adaptées pour le milieu scolaire.
Analyse des situations problèmes et construction des interventions basées sur les approches préconisées.
Construction de son modèle personnel d’intervention. Vécu de l’enseignant travaillant avec des élèves qui
présentent des difficultés de comportement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
6804 - Psychoéducation