Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer sa représentation de la pratique professionnelle de l'enseignement au secondaire. Situer
cette pratique dans son contexte organisationnel, institutionnel et social. Se sensibiliser aux
problématiques de l'heure du milieu de l'éducation. Amorcer la conception de son projet personnel
particulièrement de formation professionnelle. Plus spécifiquement, connaître l'ensemble des
compétences professionnelles, en insistant particulièrement sur celles qui concernent le rôle de
médiation, les partenaires du milieu professionnel, la communication, l'éthique et le développement
professionnel.
Contenu
La profession d'enseignant au secondaire : représentation personnelle initiale, compétences attendues
du ministère de l’Éducation et programme de formation. Introduction à l'enseignement en tant que
pratique professionnelle complexe située dans le cadre du système éducatif québécois et s'exerçant dans
une école particulière. La relation entre l'école et la société : l'adolescent, la famille et la société
d'aujourd'hui. Exploration du rôle de première ligne de l'enseignant en tant que médiateur entre les
élèves qui apprennent et le contenu du programme de formation du ministère. Sensibilisation à diverses
problématiques reliées à l'apprentissage et à la réussite des élèves notamment, la sous-scolarisation, la
pauvreté et l'échec marqué des garçons : implication dans la pratique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune