Objectifs
Amener les futurs enseignants à se construire une compréhension critique et nuancée des conceptions éducatives et des cadres de référence qui ont soutenu ou qui soutiennent encore aujourd’hui l’activité éducative notamment en milieu scolaire et en éducation des adultes. Les amener à considérer les legs du passé éducatif dans la perspective d’une meilleure compréhension de l’évolution et de la situation actuelle du travail enseignant et de l’activité enseignante, du savoir des enseignants, des pédagogies, des conceptions de l’apprentissage, et des cadres de référence qui les sous-tendent, tant au secteur régulier
qu’à l’éducation des adultes.
Contenu
À travers quelques bonds dans le temps, les futurs enseignants voient successivement les événements et les enjeux qui ont présidé à la naissance de l’enseignement, la naissance de l’école, la naissance de la pédagogie et la critique de la tradition pédagogique par la pédagogie nouvelle. Par la suite, l’accent est mis sur la découverte et l’exemplification de quelques-uns des courants pédagogiques qui ont marqué le développement de l'acte éducatif en milieu scolaire, mais aussi la diversification des conceptions de l’éducation, de la pédagogie, de l’andragogie, de la pratique de l’enseignement et enfin, de l’apprentissage
scolaire. Reprenant une typologie existante, il est notamment question des courants académiques, humanistes, spiritualistes, psychocognitivistes, sociocognitivistes, technologiques et sociaux. Évolution historique de l’éducation interculturelle; activités éducatives et groupes minoritaires; pluralisme, coexistence culturelle et intégration des groupements culturels; évolution de l’articulation entre formation initiale et formation continue.