EDU5023 - Projet de recherche I : la problématique

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les problématiques de l’éducation comme objet d’étude et acquérir l’habileté à définir des problèmes éducatifs complexes. Réfléchir et mettre en œuvre un processus de planification de projets de recherche. Élaborer une problématique liée aux sciences de l’éducation, des objectifs et des questions de recherche.

Contenu

L’éducation comme objet d’étude : une problématique qui peut être questionnée et définie selon diverses approches. Les postulats et croyances caractéristiques de ces approches. Étapes d'un processus de planification de recherche. Choix d'un domaine de recherche. Élaboration d'une problématique de recherche. Structure de la problématique et des objectifs envisagés. Présentation de la problématique et de l’état d'avancement des travaux. Respect des normes de présentation des travaux aux cycles supérieurs en éducation. Analyse critique de problématique en éducation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d'enseignement et de recherche.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation