Scolarité
Deuxième cycle - 8,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Démontrer sa maitrise de savoirs et de compétences propres au champ d'intervention choisi et désigné par la concentration dans le cadre d'une démarche critique de développement professionnel. Démontrer sa compétence à rédiger et à structurer de manière rigoureuse un rapport de lecture ou un programme éducatif.
Contenu
L'essai est un texte écrit pouvant prendre la forme d'un rapport de lecture ou d’un programme éducatif. Le rapport de lecture présente une analyse critique d'écrits spécialisés sur un sujet répondant aux besoins de développement professionnel de l'étudiant. Il contient les éléments suivants : problématique et besoins de développement professionnel, objectifs d'apprentissage, analyse critique d'écrits sur le sujet choisi et bilan des apprentissages. Le programme éducatif présente l'élaboration originale et détaillée d'un programme d'intervention éducatif répondant aux besoins de développement professionnel de l’étudiant. Il contient les éléments suivants : problématique et besoins de développement professionnel, contexte d'application, objectifs d'apprentissage, présentation du programme éducatif et bilan des apprentissages.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du
cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation