EDU6093 - Méthodologie de la recherche qualitative en éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Connaitre les différentes approches en recherche qualitative et la posture du chercheur. Comprendre la pertinence des approches méthodologiques qualitatives pour la recherche en éducation. Connaitre les critères de scientificité des recherches qualitatives. Développer ses compétences dans l'utilisation de modes de collecte et des modalités d’analyse de données qualitatives.

Contenu

Fondements épistémologiques de la recherche qualitative et posture du chercheur. Les types de recherche qualitative (descriptive, exploratoire, interprétative; recherche collaborative, recherche-action, ethnographie, etc.). Critères de scientificité. Les modes de collecte et les modalités d’analyse en recherche qualitative (entrevues, analyse de contenu, théorisation ancrée). Élaboration et expérimentation d’une démarche méthodologique de recherche qualitative. Dimensions éthiques d’une recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation