Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Connaitre les différentes approches en recherche qualitative et la posture du chercheur. Comprendre la pertinence des approches méthodologiques qualitatives pour la recherche en éducation. Connaitre les critères de scientificité des recherches qualitatives. Développer ses compétences dans l'utilisation de modes de collecte et des modalités d’analyse de données qualitatives.
Contenu
Fondements épistémologiques de la recherche qualitative et posture du chercheur. Les types de recherche qualitative (descriptive, exploratoire, interprétative; recherche collaborative, recherche-action, ethnographie, etc.). Critères de scientificité. Les modes de collecte et les modalités d’analyse en recherche qualitative (entrevues, analyse de contenu, théorisation ancrée). Élaboration et expérimentation d’une démarche méthodologique de recherche qualitative. Dimensions éthiques d’une recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du
cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation