EDU6103 - Méthodologie de la recherche quantitative en éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les étapes de la recherche selon une perspective quantitative. Connaitre les principaux devis de recherche utilisés en recherche en éducation et les traitements statistiques qu'ils requièrent. Développer un esprit critique face aux recherches en éducation réalisées selon l'approche quantitative.

Contenu

Fondements épistémologiques de la recherche quantitative. Types de devis de recherche : descriptif, corrélationnel, quasi-expérimental et expérimental. Rôles, conditions d’emploi et caractéristiques des principaux devis de recherche et leurs rapports avec la nature du problème, les objectifs poursuivis, les hypothèses et l'expérimentation. Identification des variables, échantillonnage, instruments de collecte de données et traitement statistique, interprétation des résultats. Analyse critique des devis de recherche : validité, sources d'erreurs, utilité et pertinence au regard de différents types de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation