Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Permettre à l'étudiant de prendre contact avec les écrits spécialisés dans le domaine de la recherche-action. Lui permettre d'amorcer une réflexion épistémologique sur la recherche-action. Lui faire connaître les différentes typologies de recherche-action. Lui permettre d'explorer les différentes stratégies de recherche-action et les principales méthodologies.
Contenu
Développement historique de la recherche-action et orientations du débat épistémologique. Définitions et finalités de la recherche-action. Typologies et étude comparative des différentes stratégies de recherche fondées sur la collaboration. Les modèles. Différents rôles du chercheur et la place des praticiens. Techniques de collecte des données. Élaboration d'un plan de recherche-action en fonction d'un problème spécifique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation