EDU6133 - Fondement et méthodologie de la recherche-formation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'établir le lien entre sa démarche de recherche et le changement de sa pratique. Amener une réflexion sur les rapports entre le savoir d'expérience et le savoir théorique. Permettre à l'étudiant de s'initier à la démarche de recherche-formation, afin de prendre en charge le processus de changement de sa pratique. Amener l'étudiant à se questionner sur le statut des connaissances construites suite à sa démarche de recherche.

Contenu

Exploration des différents niveaux de connaissance et questionnement sur le statut des connaissances provenant de l'analyse de la pratique. Influence de l'histoire de vie et le rapport à la connaissance. Concept du praticien-chercheur en tant qu'auteur des changements de sa pratique. Exploration des différentes démarches de changement de la pratique et des connaissances produites. Démarche de recherche-formation et son rôle dans le processus de changement de la pratique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation