Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Permettre à l'étudiant de connaître et de pratiquer diverses conduites propices aux différents rôles d'aidant dans le processus d'apprentissage chez les jeunes. Lui permettre d'étudier et d'expérimenter, dans le contexte d'une relation dyadique, un modèle de relation d'aide éducative qui s'inspire de la résolution de problèmes. Lui donner l'occasion de clarifier et de développer des attitudes propices à ce type de relation.
Contenu
Théories et modèles de la relation d'aide éducative dyadique auprès de jeunes en situation d'apprentissage. Attitudes, conduites et approches facilitantes. Genèse et développement d'une relation d'aide. Contrat de travail et gestion. Méthodes et critères d'évaluation. Réseaux de ressources et de références. Éthique professionnelle.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe.
Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation