Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
S’approprier la terminologie propre à la réflexion sur la pratique et porter un regard critique sur divers modèles sous-jacents. Prendre connaissance de divers outils méthodologiques visant à accéder à la réflexion des enseignants ou à la favoriser. Connaître plusieurs outils visant à favoriser la réflexion sur la pratique professionnelle. Maîtriser davantage un modèle de réflexion sur la pratique en l’expérimentant soi-même. Élaborer son propre modèle personnel d’intervention professionnelle, au regard de la démarche de réflexion réalisée.
Contenu
Clarification conceptuelle à l’égard de la réflexion sur la pratique professionnelle et exploration critique des modèles sous-jacents (ex. : Dewey, Schön, Van Manen, Kolb, St-Arnaud, Korthagen, etc.). Outils méthodologiques et pratiques visant à accéder à la réflexion des enseignants ou à la favoriser. Maîtrise et expérimentation d’un modèle de réflexion sur la pratique et élaboration d’un modèle personnel d’intervention professionnelle, au regard de la démarche de réflexion réalisée.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe.
Préférence est donnée à une personne-ressources qui maîtrise l'approche praxéologique.
Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation