Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Connaitre les principaux types et les principales méthodes de recherche en éducation. Connaitre les exigences d'un projet de développement professionnel ou de recherche. Acquérir les connaissances nécessaires pour amorcer l'élaboration d'une méthodologie de recherche ou de développement professionnel, appuyé sur de solides bases théoriques et une démarche scientifique.
Contenu
Les méthodes de recherche et de développement professionnel comme applications d'un processus de résolution de problèmes. Critères d'une démarche scientifique. Cohérence entre la problématique, les questions et objectifs et les choix méthodologiques. Types de recherches: recherche fondamentale, appliquée, quantitative, qualitative, recherche-action et autres types de recherche. Fondements et étapes d'élaboration d'une démarche méthodologique de développement professionnel. Critères de rigueur, d'efficacité et de réussite d'une méthodologie d’un projet de recherche ou de développement professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation