Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer une compréhension critique des approches pédagogiques actives, de leurs fondements théoriques et de leurs assises empiriques. Examiner les conditions favorisant leur mise en œuvre en milieu scolaire.
Contenu
Les fondements théoriques des approches pédagogiques actives (pédagogie du projet, pédagogie de la découverte, pédagogie coopérative, pédagogie démocratique). Données empiriques sur leur mise en application. L'organisation de l'environnement scolaire dans une perspective de pédagogie active. Rôles et responsabilités des acteurs (élèves, enseignants, direction).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation