EDU6253 - Approches pédagogiques actives

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une compréhension critique des approches pédagogiques actives, de leurs fondements théoriques et de leurs assises empiriques. Examiner les conditions favorisant leur mise en œuvre en milieu scolaire.

Contenu

Les fondements théoriques des approches pédagogiques actives (pédagogie du projet, pédagogie de la découverte, pédagogie coopérative, pédagogie démocratique). Données empiriques sur leur mise en application. L'organisation de l'environnement scolaire dans une perspective de pédagogie active. Rôles et responsabilités des acteurs (élèves, enseignants, direction).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation