Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Comprendre ce que représentent le bienêtre et la résilience dans le contexte de travail d’un enseignant, à différentes étapes de la carrière. Situer la résilience de l’individu au sein de la résilience éducationnelle. Cibler les conditions et les facteurs personnels et environnementaux liés au bienêtre et à résilience. Analyser son propre état de bienêtre et de résilience au travail. Dégager des pistes d’intervention et cibler des changements de pratiques susceptibles de favoriser le bienêtre et le développement de la résilience à l’école.
Contenu
Étude des concepts de bienêtre et de résilience dans le contexte de travail d’un enseignant, à différentes étapes de la carrière. Distinctions entre la résilience individuelle et résilience éducationnelle. Dimensions du bienêtre et facteurs de résilience pour les enseignants. Interventions et stratégies d’adaptation et de développement professionnel susceptibles de surmonter le stress, de favoriser le bienêtre et de susciter le développement de la résilience.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en psychopédagogie
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement ou en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 3 années).
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des concepts de bienêtre et de résilience chez les enseignants et de la recherche récente sur le sujet.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours.
Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.