EDU6273 - Éducation transformatoire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Coconstruire des savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir, savoir-devenir, savoir-vivre ensemble) relevant d’une éducation collectivement transformatoire et individuellement émancipatoire, à partir d’une déconstruction du concept freirien d’« éducation bancaire » axée sur la reproduction des rapports de pouvoirs inéquitables et des inégalités sociales; Objectifs spécifiques : OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion d’éducation transformatoire et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques; OS 2) Analyser, problématiser et confronter les pédagogies relatives à l’éducation transformatoire selon diverses perspectives critiques; OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de l’éducation transformatoire dans divers contextes; OS 4) Articuler la notion d’éducation transformatoire aux notions de démocratie et de citoyenneté mondiale.

Contenu

1) Déconstruction de « l’éducation bancaire » et de la « marchandisation de l’éducation » selon le cadre de référence de la pédagogie critique inspiré de Paulo Freire; 2) Conceptualisation de l’éducation transformatoire; 3) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire : dialogue, délibération, débat, émancipation, justice sociale, conscientisation, alphabétisation politique et médiatique, etc.; 4) Diverses pédagogies transformatoires selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.); 5) Conditions favorables à l’éducation transformatoire dans divers contextes (curriculum, culture institutionnelle, politiques éducatives, leadership, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances dans le développement de l'éducation transformatoire. Connaître les domaines de la justice sociale, l'éducation pour la démocratie et l'éducation à la citoyenneté mondiale. Connaître le domaine de la pédagogie critique ainsi que la théorie critique. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie