EDU6273 - Éducation transformatoire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Coconstruire des savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir, savoir-devenir, savoir-vivre ensemble) relevant d’une éducation collectivement transformatoire et individuellement émancipatoire, à partir d’une déconstruction du concept freirien d’« éducation bancaire » axée sur la reproduction des rapports de pouvoirs inéquitables et des inégalités sociales; Objectifs spécifiques : OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion d’éducation transformatoire et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques; OS 2) Analyser, problématiser et confronter les pédagogies relatives à l’éducation transformatoire selon diverses perspectives critiques; OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de l’éducation transformatoire dans divers contextes; OS 4) Articuler la notion d’éducation transformatoire aux notions de démocratie et de citoyenneté mondiale.

Contenu

1) Déconstruction de « l’éducation bancaire » et de la « marchandisation de l’éducation » selon le cadre de référence de la pédagogie critique inspiré de Paulo Freire; 2) Conceptualisation de l’éducation transformatoire; 3) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire : dialogue, délibération, débat, émancipation, justice sociale, conscientisation, alphabétisation politique et médiatique, etc.; 4) Diverses pédagogies transformatoires selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.); 5) Conditions favorables à l’éducation transformatoire dans divers contextes (curriculum, culture institutionnelle, politiques éducatives, leadership, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

7108 - Sociologie