Objectifs
Coconstruire des savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir, savoir-devenir, savoir-vivre ensemble) relevant d’une éducation collectivement transformatoire et individuellement émancipatoire, à partir d’une déconstruction du concept freirien d’« éducation bancaire » axée sur la reproduction des rapports de pouvoirs inéquitables et des inégalités sociales;
Objectifs spécifiques :
OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion d’éducation transformatoire et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques;
OS 2) Analyser, problématiser et confronter les pédagogies relatives à l’éducation transformatoire selon diverses perspectives critiques;
OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de l’éducation transformatoire dans divers contextes;
OS 4) Articuler la notion d’éducation transformatoire aux notions de démocratie et de citoyenneté mondiale.
Contenu
1) Déconstruction de « l’éducation bancaire » et de la « marchandisation de l’éducation » selon le cadre de référence de la pédagogie critique inspiré de Paulo Freire;
2) Conceptualisation de l’éducation transformatoire;
3) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire : dialogue, délibération, débat, émancipation, justice sociale, conscientisation, alphabétisation politique et médiatique, etc.;
4) Diverses pédagogies transformatoires selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.);
5) Conditions favorables à l’éducation transformatoire dans divers contextes (curriculum, culture institutionnelle, politiques éducatives, leadership, etc.).