Objectifs
Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la démocratie
Objectifs spécifiques:
OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion de démocratie et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques en éducation.
OS 2) Analyser, problématiser et confronter les valeurs normatives, hégémoniques et démocratiques, notamment en s’appuyant sur les notions de justice sociale, de dialogue social et délibératif, de participation et d’engagement critique et d’alphabétisation politique.
OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de la démocratie dans divers contextes en vue de développer l’éducation pour la démocratie.
Contenu
1) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire à la démocratie : politique, citoyenneté, élections, prise de décision, hégémonie, relations de pouvoir, solidarité, etc.
2) Notions d’alphabétisation politique, d’engagement civique, du dialogue, de la prise de décision, de la participation selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.) relatives à l’éducation.
3) Problématisation de la notion de démocratie (entre démocratie mince et dense) et de ses diverses formes émergentes en lien avec la démocratie.
4) Inégalités et conflits sociaux relatifs à la démocratie dans divers contextes en lien avec l’éducation pour la démocratie.