EDU6283 - Éducation transformatoire à la démocratie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la démocratie Objectifs spécifiques: OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion de démocratie et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques en éducation. OS 2) Analyser, problématiser et confronter les valeurs normatives, hégémoniques et démocratiques, notamment en s’appuyant sur les notions de justice sociale, de dialogue social et délibératif, de participation et d’engagement critique et d’alphabétisation politique. OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de la démocratie dans divers contextes en vue de développer l’éducation pour la démocratie.

Contenu

1) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire à la démocratie : politique, citoyenneté, élections, prise de décision, hégémonie, relations de pouvoir, solidarité, etc. 2) Notions d’alphabétisation politique, d’engagement civique, du dialogue, de la prise de décision, de la participation selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.) relatives à l’éducation. 3) Problématisation de la notion de démocratie (entre démocratie mince et dense) et de ses diverses formes émergentes en lien avec la démocratie. 4) Inégalités et conflits sociaux relatifs à la démocratie dans divers contextes en lien avec l’éducation pour la démocratie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances dans le développement de l'éducation transformatoire en lien avec la démocratie. Connaître les domaines de la justice sociale, l'éducation pour la démocratie et l'éducation à la citoyenneté mondiale. Connaître les enjeux d'alphabétisation politique, d'engagement civique et de participation selon des perspectives critiques relatives à l'éducation. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie