Objectifs
Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la citoyenneté mondiale;
Objectifs spécifiques :
OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion de citoyenneté mondiale et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale;
OS 2) Analyser, problématiser et confronter les questions de pouvoir et de rapports de pouvoir relatives à la citoyenneté mondiale selon diverses perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale;
OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de la citoyenneté mondiale dans divers contextes à la lumière de perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale.
Contenu
1) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale : citoyennetés, identités multiples, altérité, parcours migratoires, vulnérabilité, agentivité, mondialité, patriotisme, nationalisme, etc.;
2) Diverses formes d’expression de la citoyenneté mondiale relatives à l’éducation : participation, engagement, inclusion, écocitoyenneté et solidarité selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.);
3) Relations individuelles et collectives avec des instances éducatives formelles, non formelles et informelles;
4) Inégalités et conflits sociaux et environnementaux relatifs à la citoyenneté mondiale dans divers contextes à la lumière de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale.