EDU6293 - Éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Articuler les savoirs coconstruits à propos de l’éducation transformatoire au thème de la citoyenneté mondiale; Objectifs spécifiques : OS 1) Explorer, remettre en question et redéfinir la notion de citoyenneté mondiale et des concepts qui lui sont associés selon différentes perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale; OS 2) Analyser, problématiser et confronter les questions de pouvoir et de rapports de pouvoir relatives à la citoyenneté mondiale selon diverses perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale; OS 3) Discuter et débattre des enjeux et défis de la citoyenneté mondiale dans divers contextes à la lumière de perspectives critiques de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale.

Contenu

1) Enjeux et défis actuels relatifs à l’éducation transformatoire à la citoyenneté mondiale : citoyennetés, identités multiples, altérité, parcours migratoires, vulnérabilité, agentivité, mondialité, patriotisme, nationalisme, etc.; 2) Diverses formes d’expression de la citoyenneté mondiale relatives à l’éducation : participation, engagement, inclusion, écocitoyenneté et solidarité selon des perspectives critiques (féminismes, antiracismes, anticolonialismes, indigénismes, environnementalismes, etc.); 3) Relations individuelles et collectives avec des instances éducatives formelles, non formelles et informelles; 4) Inégalités et conflits sociaux et environnementaux relatifs à la citoyenneté mondiale dans divers contextes à la lumière de l’éducation pour (et à) la citoyenneté mondiale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances dans le développement de l'éducation transformatoire en lien avec la citoyenneté mondiale. Connaître les domaines de la justice sociale, l'éducation pour la démocratie et l'éducation à la citoyenneté mondiale. Connaître diverses formes d'expression de la citoyenneté mondiale en éducation. Avoir une compréhension des diverses formes des relation individuelles et collectives en éducation. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie