Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
S’approprier le concept de développement professionnel dans une perspective de continuum : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. Comprendre les concepts d’accompagnement, de mentorat, de tétrade de stage. Explorer des modèles d’identité professionnelle et le référentiel des compétences professionnelles en enseignement. Comprendre en quoi consiste l’évaluation continue des compétences professionnelles, dans une logique d’apprentissage plutôt que de performance, puis apprendre à utiliser divers outils d’évaluation sur lesquels fonder son jugement professionnel. Développer des habiletés nécessaires à l’observation, au questionnement, à la rétroaction, puis à l’accompagnement de la réflexion sur la pratique de personnes en formation. S’approprier divers rôles et habiletés mentorales, puis postures d’accompagnement. Comprendre les compétences attendues et rôles des formateurs de stagiaires. Saisir l’importance de la concertation et de la collaboration entre personnes formatrices. S’introduire aux dimensions de l’insertion professionnelle en enseignement et aux besoins des personnes enseignantes débutantes. Explorer divers modèles de formation continue des personnes enseignantes.
Contenu
Concepts de développement professionnel, d’accompagnement, de mentorat et de tétrade de stage. Identité professionnelle et compétences professionnelles en enseignement. Évaluation continue des compétences professionnelles et jugement professionnel. Observation, questionnement, rétroactions et accompagnement de la réflexion sur la pratique. Habiletés mentorales, rôles et postures d’accompagnement. Compétences attendues et rôles des formateurs de stagiaires. Concertation et collaboration entre personnes formatrices. Dimensions de l’insertion professionnelle et besoins des personnes enseignantes débutantes. Modèles de formation continue des personnes enseignantes.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en éducation ou dans un domaine connexe à l'éducation. Les personnes ayant une maîtrise en éducation , de même que plusieurs années d'expérience pourront être considérées.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement ou en éducation. Les années d'études de doctorat son comptées comme années d'expérience (maximum trois (3) années). L'expérience en accompagnement de personnes stagiaires ou enseignantes est aussi un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du concept de développement professionnel continu et des recherches récentes menées sur l,accompagnement de stagiaires et des personnes enseignantes. La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement, ainsi que les compétences attendues des formatrices et formateurs de stagiaires. Elle ou il devra démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit, ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation