Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer une compréhension critique des approches pédagogiques innovantes, de leurs fondements théoriques et de leurs assises empiriques. Examiner les conditions favorisant leur mise en œuvre en milieu scolaire.
Contenu
Les fondements théoriques des approches pédagogiques innovantes (pédagogie par projet, pédagogie coopérative, éducation par la nature, pédagogie émergente des intérêts des apprenants). Données empiriques sur leur mise en application. L'organisation de l'environnement scolaire dans une perspective de pédagogie innovante. Rôles et responsabilités des acteurs (apprenants, enseignants, parents, direction).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d’enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Spécialisation en pédagogie un atout. Connaissance du référentiel de compétences professionnelles en enseignement. Capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation