EFI1072 - Introduction au programme du BEAS et préparation au stage I

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de/d’ : décrire les orientations du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS); identifier le rôle du module et des instances universitaires comme dispositifs de participation à la vie universitaire; connaitre les responsabilités et engagements respectifs de l'université, des ressources enseignantes, de l'étudiant et de l’étudiante; connaitre les services aux étudiants pouvant contribuer à leur démarche d’intégration à l’université et d’affiliation au métier étudiant; maitriser les normes de présentation des travaux; connaitre les ressources de la bibliothèque; décrire les principales stratégies d'apprentissage et prendre conscience de ses propres stratégies (affectives et cognitives) en tant qu’apprenante et apprenant; identifier les étapes de développement d'une identité professionnelle; produire une première esquisse de son plan de développement des compétences en ciblant les facettes essentielles à l’amorce de sa pratique en enseignement (stage 1) incluant ses responsabilités éthiques; mettre en pratique des habiletés d’observation et d’utilisation de grilles d’observation des pratiques enseignantes; mener une analyse réflexive sur l’observation en contexte scolaire.

Contenu

Caractéristiques et particularités du programme BEAS. Structures et fonctions du module et des instances universitaires. Services aux étudiantes et étudiants de l’UQO. Normes de présentation des travaux. Ressources de la bibliothèque et de la didacthèque. Stratégies d'apprentissage (affectives et cognitives) de l'étudiante et de l’étudiant. Référentiel des compétences professionnelles : assises, principes, formation aux connaissances et aux compétences attendues pour la profession enseignante. Représentations de l'école et de la profession en lien avec le référentiel et ses valeurs : services éducatifs et offres de services en adaptation scolaire (orthopédagogie et groupes-classes en adaptation scolaire). Préparation au stage I : confirmer son choix de programme. Éthique et rôle du stagiaire : relation de confiance et de respect, rapport à la direction, confidentialité, etc. Initiation à l’observation : mise à l’épreuve de grilles d’observation en milieu scolaire, analyse réflexive sur la démarche d’observation, les outils et les données collectées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours. Connaissance du programme et des différents milieux de l'adaptation scolaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra avoir une connaissance approfondie des instances universitaires, du programme en enseignement en adaptation scolaire (BEAS) incluant les stages, des structures administrative et pédagogiques (ex.: conseil de module, comités de programme ou départementaux). La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. La candidate ou le candidat devra connaître finement les différents milieux de l'orthopédagogie et de l'adaptation scolaire. Elle ou il devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation